Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Notre responsabilité de militants...

    medium_sego-beziers.jpget hop la veste du prof retombe, la sinusite est finie, journée organisation pour aujourd'hui! Le MJS  continue sa campagne sur le terrain pour porter dans tous les lieux fréquentés par la jeunesse le pacte présidentiel de ségolène royal..les étudiants voteront demain pour élire les élus étudiants du CROUS de Montpellier (et donc mes successeurs!)...et évidemment je continue à préparer mes cours: samedi c'est 1789!

    notre responsabilité de militants? parce qu'autour de moi; suivant les jours, les heures, les nouvelles, mes amis, mes camarades peuvent déprimer, flancher...le DOUTE nous assaille. la peur de perdre. la peur de n'avoir pas les moyens de dire ce que nous voulons pour ce scrutin. la rage de voir notre candidate insultée pour de soi-disantes bourdes...qui deviennent de simples "lapsus" dans la bouche d'autres candidats! (ex. les 4 sous marins d'attaque de sarkozy).

    L'impression de se laisser emporter par le buzz médiatique. tout laisser tomber quand sarkozy mène? aller se coucher quand bayrou remonte?

    et bien non, évidemment non. parce que les médias ne relaient pas les idées des candidats. ils jouent un rôle inquiétant, décident les thèmes de la campagne et les troisièmes hommes. les émissions TV deviennent des tournants de la campagne. les soutiens people deviennent déterminants. Notre démocratie est malade. la concentration des groupes médiatiques, la non existence d'organismes indépendants devient un problème essentiel.

    mais chers collègues, nous sommes là. nous crevons nos godasses, nous faisons hurler nos parents et nos copains qui nous croient entrés dans une secte, nous mangeons de la M... à n'importe quelle heure mais soyons fiers d'agir! soyons fiers de porter la responsabilité d'un moment clé de l'histoire, d'une élection décisive! soyons fiers de pouvoir influer sur les tendances, et nous le pouvons! Noyons nos villes sous les collages, tractages, posts de blogs et discussions avec nos amis!

    Il faut convaincre! pas seulement informer mais expliquer, persuader, des enjeux qui sont ceux de la France: une crise politique, sociale économique, et pas seulement un problème de dette! confronter notre projet cohérent, ambitieux et responsable, aux autres! incohérent à la le pen, démagogique à la sarkozy, ressemblant comme deux gouttes d'eau au notre comme bové, buffet, voynet! disons les problèmes de la France...et prouvons que nous avons des réponses!

    d'ici le 22 avril ce n'est pas les médias qui vont décider qui va gagner. ce n'est pas PPDA. Ce n'est pas les candidats. Ce sont les petites mains. les notres. Celles qui trembleront devant la télé à 20H.

    soyons fiers de ce que nous faisons, du temps que nous donnons, de nos rêves. faisons taire les dégoutés, les critiques amères de ceux qui dénigrent tout, faisons triompher l'idéal...le monde que nous rêvons nous le construisons et cette capacité de création, soyons en fiers!

    à nous, militants socialistes, de gauche, de faire triompher nos réponses, nos valeurs, pour notre société.

  • "à bas les partageux!!!!"

    medium_IMGP0212.jpgLa droite revient à ces grands classiques des "partageux" qui veulent un pays d"assistés"...alors moi aussi, qui aujourd'hui, agonisant par le nez(merci à Lucille pour la sinusite hèhè), je fais mon partageux et je partage...mes cours, car à deux jours de la rentrée je viens de me souvenir que mon boulot, c'était pas chef de campagne!

    Qu'est ce que je mets en ligne?

    D'abord des fiches de travail pour faire travailler les élèves de seconde sur le chapitre "nourrir les hommes" avec des questions sur deux documentaires canadiens sur l'érosion. Attention le fort accent canadien risque de faire rire les élèves. Fiche_de_travail_NOURRIR_LES_HOMMES.2.doc mais aussi une fiche de travail sur le chapitre "l'eau entre abondance et rareté", par l'étude d'un documentaire du dessous des cartes sur "les grands barrages" du kurdistan mis en ligne sur le site arte.fr Fiche_de_travai_les_grands_barragesl.2.doc

    Ensuite, des documents intéressants à plusieurs titres: un sur l'affirmative action (pour l'ECJS seconde ou la cinquième) n_7_-_discr-posit-affirm-action.doc, un autre sur le rapport de jury des sections européennes, pour ceux qui, comme moi, préparent la certification DNL (enseigner l'histoire géo ou une autre matière dans une autre langue) sections_europeennes.pdf

    Un super article mais un peu long que je compte bien utiliser pour le chapitre sur les risques, contant la catastrophe de Bhopal: CatastrophedeBhopal.doc

    Quelques petits éléments méthodologiques, ca peut toujours servir: correction d'une réponse organisée sur l'enjeu de l'eau avec des éléments méthodologiques Correction_synthese_l_eau.doc, mes dossiers ECJS pour le premier trimestre ECJS.doc et du deuxième trimestre ECJS_deuxieme_trimestre.doc, et un petit module sur l'entrainement aux exercices d'argumentation : MODULE_ARGUMENTATION_02.doc...

    et à la fin de l'année je mets toutes les séquences en ligne! youhouuuu!

     

  • j'aurais pu...

    medium_images.jpgj'aurais pu parler de la campagne de ma candidate préférée après avoir passé la journée à tracter au marché, le matin puis l'après midi. mais je suis satisfait d'avoir entendu un petit tiers des gens indifférents, un petit tiers des gens dire ah caca je touche pas et un autre bon, gros, tiers, avoir dit: "merci", "je suis deja convaincu", "justement j'en parlais", "ca m'interesse"!

    Car Ségolène, c'est beaucoup de caricatures, mais c'est surtout un espoir, après 5 ans de droite dure, une image, neuve, et une autre manière de faire de la politique. voir Jospin, Fabius, Strauss Kahn et Aubry autour d'elle m'a comblé d'aise: la famille socialiste se rassemble, et ensemble, nous pouvons gagner!

    mais aujourd'hui c'est vendredi et après-demain c'est la rentrée...alors plusieurs questions se posent:

    - comment vont mes élèves que je n'ai pas vu depuis un mois? (après avoir vu les larves allemandes je suis anxieux)

    - Comment traiter la révolution française que je commence lundi? Comment ne pas être évenementiel? Comment ne pas leur refaire le cours de la quatrième? Comment profiter de cette grande période pour leur faire revivre ce moment où tous les Francais (mais pas les Françaises) ont pu incarner la nation? le 14 juillet 1789, la droite et la gauche sont ensemble au pied de la bastille. Aujourd'hui encore les références à la RF fusent, appropriées par tous les candidats, à part le Pen, vieux pote de l'abbé Barruel.

    Je préfère enseigner la géographie que l'histoire mais là...c'est la révolution! Je suis moderniste, j'aime la France classique!

    Comment leur faire revivre l'horreur des journées révolutionnaires? Les cris, la chaleur de la foule aux mouvements spontanés et si meutriers? Le silence de la place de la concorde quand les têtes roulent. L'impression des députés, aux états généraux puis à la convention, de faire l'histoire?

    Comment rendre, fidèlement, toutes ces belles impressions qui se mêlent dans la tête?

    J'ai décidé de traiter des grandes idées. D'abord par la métaphore et le titre de mes chapitres: La poudre (1689/1789), l'étincelle (1789), le feu et la fumée (1789/1799), les cendres (1799/1851). ensuite, pour ma partie préférée, le troisième chapitre, j'aimerais traiter d'abord l'idée d'une nouvelle France, ensuite l'idée d'une naissance de la vie politique française et enfin l'idée d'une France tourmentée, de la patrie en danger à la terreur jacobine.

    Il n'y aura pas de causes dans mon cours! Il n'y aura que des contextes, des circonstances et des évenements qui ne sont que des actions de groupes et d'individus. Il y a évidemment des meneurs et des grandes figures. Mais il y aura toujours de la place pour les oubliés. Je ne peux, je n'ai pas le droit, de faire l'histoire des femmes, mais je ne me prive pas de rappeller en classe que l'histoire enseignée n'est que la moitié de l'histoire. Que ce que je dis n'est qu'une représentation de ce qui s'est passé, une écume, un choix.

    Mais j'essairais de faire ce choix si beau, si vibrant et si vivant qu'il en restera qqch!

  • harry potter vote ségolene royal!

    la gazette des sorciers, 21 février 2007

     Harry Potter vient d'adresser publiquement son soutien à la candidate du PS (parti socialiste moldu) pour les présidentielles françaises de 2007. selon les mots même d'Harry Potter: "les projets de Nicolas Sarkozy nous font craindre une alliance objective entre les forces de Lord Voldemort, entre les géants, les gardiens de la prison d'azkaban et le parti de l'UMP". Pour cette raison, Harry Potter souhaite bonne chance à ségolène Royal pour les futures échéances électorales, dans la droite ligne des idéaux du professeur Dumbledore, d'un monde plus juste, partagé et solidaire, où moldus et sorciers cohabitent en paix.

    Harry Potter fait aussi remarquer que l'apogée du "règne" de margaret tatcher a correspondu à l'apogée du pouvoir de lord voldemort, c'est à dire à la naissance de Harry. est ce une coincidence? certainement pas! l'idéologie des mangemorts rappelle fortement celle des libéraux conservateurs, et même la gazette des sorciers a pu, un moment, être sous l'influence des opposants du professeur dumbledore. un phénomène similaire est constaté aujourd'hui en France où les médias sont acquis à la cause du candidat des mangemorts ou plutôt de l'UMP.

    Le candidat Bayrou semble être comparable à notre éminent ancien ministre de la magie, Cornelius Fudge: très sympathique au demeurant, il a pu servir, à certains moments, les intérêts du côté obscur de la force!

    Harry Potter participera à la campagne de la candidate PS, ségolène Royal, par l'intermédiaire de son blog, http://harrypotter.poursegolene.net

    de notre envoyée spéciale à Paris