Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • les sections européennes, histoire géo en allemand, prépa certif complémentaire

    59cbd34037b3b94c228012564296ea5f.gifIch möchte, so früh wie möglich, auf deutsch, erdkunde und gemeinschaftkunde  lehren können. Nicht nur, um diese Sprachkompetenz bewerten zu können, nicht nur, um mit motivierten Schüler arbeiten können, sondern auch, damit das Lehren immer vielfältiger und spannend wird, als Lehrer, und damit die Schüler sich in einer Europa der Bildung entwickeln können. Das Europalehramt ist selbst vielfächtig: jenseits der andere Sprache soll es eine andere Ansicht über die fächer geben: europaweit, europazentriert. Es reicht nicht, in einer andere Sprache zu lehren um diese Ziele zu erreichen. Mit dem selben schulprogramm soll man eigentlich anders arbeiten: Dokumente, Ansichten zu konfrontieren, zum Beispiel der erste Weltkrieg aus beiden Ansichten, französische und deutsche, zu studieren, um Gemeinsampünkte und Unterschiede zu besprechen. Europalehramt ist auch ein Netz: Austausche, gemeinsame Projekte mit andere Schule in Frankreich und in deutschsprachige Länder, europäische Bildungsprogramme für Lehrer und Schüler sollen ein wichtigen Aspekt der sogennante“sections européennes“ sein. Wie ich gerne arbeiten würde? Europa soll für mich ein Bonus sein, ein besonderes Licht auf einen Wert (gemeinschaftkunde), ein Ereignis (Geschichte) oder ein Phänomen (Erdkunde). Die Partnerarbeit mit den anderen Lehrer ist möglich, ins Besondere die Zusammenarbeit mit dem Deutschlehrer, um die Zivilisationprogramme und die Geschichte/Erdkunde Programme zu versammeln, ist sehr nützlich. Anders arbeiten, das ist auch versuchen, mit andere Ansichten und Beispiele, das Kritische Denken der schüler zu entwicken, mit Karikaturen, Reden und so weiter können zum Beispiel Schüler erfahren, dass man der selbe Fakt anders erleben kann!

  • "Monsieur l'histoire géo ca sert à quoi?

    aad9ce9cf86f9e9224b14a9be73d3b30.jpgBien sûr, cher collegue, tu as des réponses clés en main pour cette question habituelle du genre « apprendre l’histoire des hommes pour ne plus reproduire leurs erreurs » ou « mieux connaître le monde dans lequel on vit »…et si la réponse était ailleurs ? Question que je me suis posée pour ma première rentrée. Comment expliquer l’importance immense, symbolique, historique de notre matière en France ?

     

    Après tout dans notre monde mondialisé, un peu de droit, d’éco et de maths suffisent pourdevenir un bon homme d’affaires vereux, rêve de tous mes amis d’enfance devenus commerciaux avides de gain !

    Et pourtant j’en suis réduit à raconter des banalités. Approfondissons. Pourquoi l’histoire géo est si importante en horaires en coefficient, présente au brevet des colleges ? et si le secret de ce succès était la maitrise, bien gardée par ses disciples, de ces deux dimensions des sociétés humaines que sont le temps et l’espace ? Le temps, fatalement réduit, des vies humaines qui appelle sa maitrise, l’espace, auquel l’homme est fatalement rivé, sur terre ?

     

    Prof d’histoire géo, gardien de ce culte républicain et national du XIXème siècle, démocratique et universel du XXème siècle, je veux, donner des outils méthodologiques, cognitifs, scientifiques, pour que mes chers élèves comprennent les phénomènes sociaux, économiques, culturels qui expliquent l’évolution de l’humanité, ainsi que ceux, naturels, sociaux ou environnementaux, qui expliquent l’organisation et la perception de l’espace. OUI l’avenir des sociétés humaines, la maitrise de l’espace et du temps par l’élève futur citoyen, dépendent de l’enseignement raisonné de ces deux matières, je le crois, je le proclame ! et l’UNESCO aussi qui fait de ces deux matières des sciences à part entière comme « étude de phénomènes et de processus sociaux ».

    Si nous étions là, en fait, pour rendre possible cette vie en société et faire vivre la France, l’Europe, dans sa diversité ? pour mettre en avant, politiquement, les héritages et les points communs plus que les différences, et nuancer le chemin de l’humanité vers le progrès, irrégulier et menacé ?

     

    Je ne permettrais à personne de confondre mon profond engagement républicain et démocratique de fonctionnaire de la république, dont je suis particulièrement fier, et celui, personnel, de militant pour la transformation sociale. Croyez bien que je sais faire la différence entre la transmission/contruction critique et scientifique de savoirs et de compétences le jour,  et la propagation  militante de convictions passionnées, la nuit (ou le soir plutôt hein?)!

  • de Berlin a Beziers...

    Je suis coinc´e a cologne a cause d un couillon qui voulait absolument se suicider aujourd hui et j ai rate ma correspondance bravo enfin ce qui fait plaisir c est de plus avoir la connexion du XIXeme siecle. le seminaire est termine avec lui ma premiere experience internationaliste, passionnante, a refaire evidemment, en essayant d etre plus productif (trouver des partenaires d echanges) et pas seulement de faire des chansons debiles: mais  j ai ameliore mon anglais! mais j ai decouvert berlin! au dela des photos debiles avec les ours j ai pu m imaginer les fugitifs de la ddr nageant dans la spree, les blindes americains et sovietiques se faisant face a checkpoint charlie, le reichstag en flammes...et c est merveilleux

    retour maintenant a la plus ou moins belle realite. le mariage du camarade michael ( voir biographie michael delafosse sur wikipedia), l annif de cedric evidemment mais aussi la rentree politique du mjs34 et de la section ps beziers2. mon affectation qui tombera vendredi, la rochelle, et evidemment la rentree.

    mais aussi l occasion de ramener ce blog vers la politique, pour parler des quadrqs du ps, pour comprendre le rapport ded la gauche au pouvoir, pour chercher comment pouvoir encore changer la vie a partir de nos valeurs. et j ai encore une dizaine d heures dans le train pour penser a tout ca et reviser le vocabulaire tres specifique de l enseignement superieur appris ce week end! a travers discussions debats amities j ai compris que le socialisme etait universel. 

  • Nicolas is thinking about the university of the twenty seconds century...

    voila c est reparti pour la connection en 56k dans une espece de salle d ordis avec des claviers a lettre inverse ou tout le monde s enerve... ici c est l eclate! mes camarades marseillais samy et anthonz mettent l ambiance, d atelier en atelier, de jeu en jeu et de feu en feu le seminaire continue!
    ce qu on fait- Une chanson sur l universite avec un autrichien - une seule rime - social inequalities nowhere, toilet paper everywhere -, des discussions enflammees sur les frais d inscription avec un russe, et parfois on se surprend a rigoler sur une blague, avec un slovene une neerlandaise et un bielorusse, et on se dit que l europe, culturellement et mentalement, est une realite.

    mais bon tout ca on s en fout venons en aux faits! on est enfin alle a berlin! c etait super! reichstag, siege du spd ou on rencontre le secretaire national a l international et ou on croise steinmeier, ministre des affaires etrangeres, qui sort du bureau national, rives de la spree, checkpoint charlie, le mur * un morceau en poche * un petit tour par la boutique du parlement europeen...des photos de touristes avec un soldat russe et un ours sur la porte de brandenbourg...voili voilu.l histoire est palpable. sur le pave ou l on voit encore la trace du mur. sur le fronton des batiment aimes par les bombes. dans les caves u siege de la gestapo transformees en exposition...et c est excitant.

    et a la iusy ca avance comment! je precise que je ne peux paqs faire de point d interrogation. et ben pas mal. jai un peu dispute avec un autrichien qui disait que c etait pas grave si un etudiant restait 10 ans en premiere annee a l universite et que lui il considerait ca comme un travail. oui je sais azwaw et thibaud, charte de grenoble et toutg et tout mais faut pas exagerer quand meme. sinon niveau nourriture on mange la meme chose a tous les repas, de l emmental du pain et de la charcuterie. et on boit a peu pres un the par heure pour garder l rythme! 

    pas de question sur la politique francaise je sais meme pas ce qui se passe. 

    alley hop j y vais, retour en france jeudi, prochaine note vendredi matin, collectif federal samedi soir, demenagement dimanche...je crois que les vacances sont finies! et malgre tout je suis assey triste de quitter evan l anglais et siri la norvegienne...l international c est pas si mal que ca et quand je reviens je bosse l anglais. et la natation * emmental et charcuterie c est moyen niveau culinaire.