Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

POURQUOI JE NE LIRAI PAS LA LETTRE DE GUY MOQUET...

 076263ae294d9324976b03af966f2986.jpg

Evidemment parce que je n’ai pas de classe, merci !

 

Mais pourquoi est-ce que je ne l’aurais pas lu ? parce que tant sur le fond que sur la forme je n’en vois pas la nécessité. Sur le fond, il me semble que la place de la résistance est assurée au sein du programme d’histoire-géographie. Il me semble que cette période, très appréciée et bien connue des élèves, est bien enseignée, notamment par des projets pédagogiques ambitieux (concours de la résistance,  visites de camps, interviews d’anciens résistants…) et n’a donc pas besoin d’être développé ! surtout pas dans des classes où elles ne sont pas dans le programme! surtout pas en 10 mn top chrono!

 

Mais était-ce vraiment le but ? ce but a t’il été explicité ? au delà de voler leur patrimoine historique et culturel aux communistes tout en leur rappelant un passé trouble (le pacte germano-soviétique)…au delà de rappeler un démagogique sens de l’effort et du sacrifice très apprécié chez les conservateurs libéraux pour assurer leurs régressions sociales…ca sert à quoi au fait de lire la lettre de guy moquet ?

 

Parlons forme. Déjà j’en ai marre que le débat politique s’invite dans l’enseignement de l’histoire, sujet sensible s’il en est. Des instances existent pour construire les programmes, autant les utiliser. La présence d’enseignants et de scientifiques assurent la profondeur des débats. Pourquoi lire cette lettre ? parce qu’elle est tragique ? ou plutôt parce que NDP le souhaite. Fonctionnaire de la république j’applique les programmes définis par le bulletin officiel de l’éducation nationale. Est ce que les discours de NDP sur TF1 sont intégrés au bulletin officiel (c'est une vraie question!) ? si ce n’est pas le cas pourquoi aurais-je dû lire cette foutue lettre ?

Commentaires

  • Je cherche la photocopie manuscrite de la derniére lettre de
    Guy moquet sur internet ,ce qui m'est impossible vu mon coté très peu en expert,je vous serai reconnaissant de me l'envoyer car il est plus serein de se pencher sur un respect manuscrit de mémoire qu'un texte imprimé administratif qui porte à polémique.

    que les responsables ici en prennent note

  • Pour ma part, je rajouterais que cette lettre charrie des valeurs, un état d'esprit qui n'a plus cours aujour'hui et qui de toutes façons ne parleraient pas aux élèves, donc intérêt péda nul.

    Cependant, en Term ou en 3ème, pourquoi pas l'intégrer au cours, pour ce qu'elle est, un doc historique évoquant la résistance des communistes, sans plus.

  • La droite a un comportement scandaleux sur cette histoire :
    http://forumsocialiste.free.fr/viewtopic.php?t=13625
    Un coup de main ne serait pas de refus.

  • La droite a un comportement scandaleux sur cette histoire :
    http://forumsocialiste.free.fr/viewtopic.php?t=13625
    Un coup de main ne serait pas de refus.

  • Sinon, ça pourrait être sympa de lire son poème contre le capitalisme ; ça ferait très plaisir à NDP qui aime tant son Guy Môquet !
    Et puis à force de polémiquer là-dessus, la lettre perd tout son poignant, alors si on ajoute l'absence de contexte, le but (qui est de faire pleurer les élèves) n'est pas atteint. Donc intérêt proche du néant. Je me souviens qu'en 1re, un ancien résistant était venu nous parler, et là ça avait été bon.

    @Sébastien
    C'est ce que je pense, mais il y a eu d'autres résistants que Guy Môquet aussi : les Aubrac par exemple. Alors pourquoi cette lettre-là et pas une autre....

Les commentaires sont fermés.