Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

QUAND je rêve d'ancien régime...

ff5f953a4f0dcc3d948619a2a243d467.gifmoderniste un jour, moderniste toujours! malgré ma déception quand j'ai entrevu versailles, regarder marie antoinette de coppola me met dans tous mes états: au delà de kirsten dunst dont je suis un inconditionnel, il y a cette grandeur. la grandeur de la monarchie absolue de droit divin qui a fait de l'île de france la France. qui a régné sur le monde. qui a inspiré tous les souverains.

en arpentant les jardins de Versailles, j'ai eu beau respirer renifler fermer les yeux...je n'ai pu imaginer. je n'ai pas senti le vent de l'histoire. et j'ai failli en chialer. la musique de lulli? les operas? qu'est ce qui peut bien opérer un tel charme? le royalisme j'ai envie de dire. louis XV à fontenoy. le sacre. les entrées dans les bonnes villes du royaume. le respect des sujets pour ce demi-dieu. non pas la vie de cour mais...je sais pas.

et pourquoi il n'y a plus de roi??? une expérience révolutionnaire et républicaine c'est sympa mais bon...si ces c... de communards n'avaient pas incendié les tuileries vous vous imaginez la remontée des champs élysées par le carosse royal la gueule que ca aurait????? enfin trêve de plaisanterie...

tout celà pour dire que le XVIIème me manque. je rejoins de gaulle, dans ces temps de médiocrité, où est la grandeur? quand de gaulle se posait en puissance indépendante face à l'URSS et aux EU il payait ses factures d'électricité et ses impots locaux...sarkozy mange les restes des piques niques bushiens et vit aux frais de la princesse et se fait augmenter son salaire et son budget...le pire? le culot de se recueillir à colombey! ca vaudrait une campagne militante!

 

Les commentaires sont fermés.