Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • construire la France...en Ile de France?

    523b6701916d772483b6be71094f94a6.jpgImaginez un pays, la Gaule. Une véritable nation (histoire, peuple, histoire, dieux)...imaginez ce pays envahi à maintes reprises (Romains, Germains). Imaginez une région entre Seine et Oise, entre Seine et Loire, entre Seine et Marne. Emprisonnée par ces fleuves et rivières comme une île. Habitée par des Francs installés là en grand nombre au VIIème siècle. L'ile de France est née.

    La France n'est alors qu'un morceau de cette Gaule. Pas forcément central. Les capitales des royaumes francs des VIIème et VIIIème siècles sont plus souvent Soissons, Orléans et bientôt Laon sous les derniers carolingiens. Mais Clovis déjà distingue une ancienne métropole romaine, Lutece qui reprend le nom d'un peuple gaulois, Paris, idéalement placée autour de quelques îles qui barrent la Seine, au milieu de son parcours.

    C'est ce territoire que gouverne la famille des Robertiens, une famille royale qui a repoussé les envahisseurs normands au IXème siècle. C'est sur ce territoire que va s'appuyer cette famille pour conquérir le pouvoir royal au Xème siècle. L'asseoir par une emprise de plus en plus forte au XIème. Le développer par une politique matrimoniale efficace et bien menée sur plusieurs siècles...le Royaume de France, au cours des siècles suivants, retentit des exploits des compagnons du roi, seigneurs de Coucy, Valois, Montmorency qui deviendront ducs et princes à l'époque moderne.

    L'ile de France est alors le centre d'un domaine royal qui atteint les limites de la France actuelle sous Louis XIV. Cette région est bientôt la base d'un réseau de routes royales qui relie le roi à ses provinces, premier effet du centralisme et de la monarchie absolue. renforcé par les chemins de fers (1840), les autoroutes (1970), les TGV (1990's). Cette région devenue carrefour concentre alors les richesses. Paris, capitale administrative, culturelle et politique devient un de ces pôles économiques d'un monde mondialisé qui fonctionne en réseau. Le destin de l'île de France est scellé.

    Il aurait pu en être autrement. On ne peut pas refaire l'histoire mais...si les carolingiens avaient repris le pouvoir fin IXème siècle, la France aurait ressemblé au saint empire romain germanique. si le duc de normandie avait vaincu le roi de france au XIIème siècle, Caen serait la capitale du royaume de France. L'influence de Paris ne serait pas si grande si un état bourguignon avait émergé au XVème siècle. mais avec des si...

  • des lasagnes chevre/epinards aux élections en Hesse (Allemagne)

    08d849754e2da1cd8b98f788203697ef.jpgOn pourrait se dire quel rapport. et pourtant! ce sont mes deux préocupations du moment. tout aussi légitimes les unes que les autres. la premiere, c'est cette barquette de lasagnes au chevre et aux epinards qui avait l'air si jolie à picard. en y reflechissant bien, j'aurais peut-être du m'acheter mes bons vieux légumes au shopi et manger ma bonne vieille poellée aubergine/courgette/endives/lardons/pommes quotidienne. mais non je voulais changer.

    et quel changement! je voulais concilier la necessité des légumes et le plaisir du fromage...et j'aboutis à un ragout infame qui bouillonne et va empuantir mon micro ondes pendant de longs jours. Heureusement, la soupe était là, la soupe ne se rate pas (ou difficilement) et si ce n'est les quintes de toux adoucies par le thé au miel j'ai pas trop mal mangé. même le flan décongelé n'était pas trop mauvais...si ce n'est la partie mal décongelée.

    mais bon franchement...on s'en fout non?

    60be4b2ecac2399a7cb0e9bad54630b1.jpget les élections en allemagne? en Hesse, land de Francfort, au centre de l'Allemagne, état prospere, le combat a été rude. un bon vieux combat droite/ gauche entre le bon vieux roland koch, connu pour ses prises de position très conservatrices, et andrea ypsilanti, candidate du SPD...qui débouche sur une égalité parfaite et...factice entre deux blocs, puisque c'est un petit parti mis à l'écart par tout le monde, die linke, rassemblement de la gauche de la gauche, qui joue les troubles fêtes.

    Pourquoi alors la situation serait t'elle bloquée? une petite union de la gauche et la majorité absolue des 55 sieges serait atteinte avec le SPD (42) plus les verts (9) plus l'extreme gauche (6) ca devrait suffire! petit probleme. la gauche (die linke) y est prête. depuis dimanche elle est présente dans la moitié des länder. héritière du parti communiste de l'allemagne de l'est et de l'aile gauche du SPD, elle revendique une politique sociale et anti-capitaliste.

    mais le SPD refuse! le SPD veut rester l'unique alternative à gauche! d'où son contre bad godesberg entamé depuis l'an 2005! d'où ces postures anti libérales! d'où le tournant du discours! d'où les scrutins victorieux! les voix retrouvées! et ce ne serait qu'une stratégie de recentrage sur l'échiquier politique?

    je veux croire que non, pour l'allemagne et pour la gauche européenne. la gauche qui gagne, c'est la gauche qui croit, qui espere, qui est fiere de ses valeurs, de ses combats et qui ne les trahit pas!

  • Claude Zemmour: un élu intègre et passionné pour le canton Béziers 2!

    8499d6e88c5afe2e906c5562c4b1d744.jpgClaude Zemmour se lance dans la bataille des cantonales! Militant énergique au service de la section Béziers 2, dont il s'occupe depuis 4 ans et dont il a multiplié par deux le nombre d'adhérents, il va maintenant pouvoir mettre ses talents d'organisation et d'impulsion au service d'une collectivité, le conseil général!


    Très impliqué dans le syndicalisme professionnel (métiers de la justice), il ne donne pas l'impression que la politique se limite à des magouilles et à de grands discours: discussions à bâtons rompus sur les marchés, boitages dans les quartiers résidentiels de Béziers, il redonne ses lettres d'or à la politique dans une ville abandonnée depuis longtemps à l'extreme droite et à l'abstention par une gauche qui n'avait pas su changer la vie.
    Claude Zemmour; candidat du PS, c'est un élu "nouvelle génération": de cette génération des quadra entrée en politique sous Mitterrand, et qui se bat malgré les défaites, de cette génération pour qui la politique n'est pas un métier mais un engagement citoyen, et pour qui un mandat suffit pleinement à s'impliquer dans l'action publique!


    Pour toutes ces raisons, je soutiendrais activement Claude Zemmour!

     SON DERNIER communiqué sur la tentative du maire de Cers, candidat UMP, de s'attribuer le bilan de l'élue PS sortante, comme candidat apolitique: http://claudezemmour.hautetfort.com/archive/2008/01/30/communique-de-claude-zemmour-aux-habitants-de-cers.html

  • de la sinusite et de la grèce antique

    2e9e5ee4445ba61c9907ffab23e13e19.jpgtant qu'à avoir le nez bouché, autant bien utiliser ses nuits: à 3h elle était finie pour moi. christophe maé en musique de fond, creme de marron pour déjeuner et c'est parti pour préparer ma séquence du matin: la grèce antique. pour celà: progression, objectifs, vocabulaire, compétences et trace écrite à prévoir!

    - progression et objectifs:

    j'envisage cette séquence sur 9h comme le prescrivent les programmes avec deux petites évaluations pour chacune des deux parties. je vais avoir une approche de "loupe": commencer par le monde grec dans la méditerranée, son territoire, ses colonies, puis sa religion, ce qui fait son unité et sa division: mythologie, sanctuaires...ensuite un exemple: la cité d'athènes: le fonctionnement d'une cité, la démocratie, la splendeur d'athenes au Vème siècle...mais aussi et surtout la richesse de sa vie culturelle! et enfin la conquête de l'empire perse par Alexandre et ses conséquences.

    quel angle d'attaque en général? les principales caractéristiques du monde grec, notamment à travers la cité d'athènes. Pour approfondir la notion de civilisation? Pour voir la naissance de la politique, de la démocratie, de la culture (théâtre, etc.), de l'histoire ou de la géographie...

    objectifs en terme de compétences et de vocabulaire: travail sur l'élaboration d'un petit dialogue à réciter pour l'introduction, lecture et étude de textes de la mythologie grecque, de scènes peintes sur des vases....vocabulaire à acquérir: cité, colonie, mythe, sanctuaire panhéllenique, citoyen, esclave, meteque, agora, acropole, boulé, héliée, ecclesia, philosophie

     - trace écrite et exercices:

    Introduction (à partir d'une carte de la mediterranée, de la grèce et de la préparation des petits dialogues (voir autre article): La grèce c'est un pays montagneux, bordé par des plaines au bord de la mer, au sud est de l'europe, au bord de la méditerranée. au Vème siècle av. JC, les Grecs dominent la mer méditerranée, c'est un peuple riche, cultivé, qui cultive la vigne, le blé et l'olivier. mais c'est aussi un ensemble de cités indépendantes unies seulement par les poèmes d'Homere (l'illiade et l'odyssée), des fêtes (les jeux olympiques) ou des guerres contre l'envahisseur ex. les perses, comme on peut le voir dans le film les 300.

     I) le monde grec

     A/ Partout dans la mer méditerranée

    Les Grecs sont fiers d'appartenir à des cités indépendantes (un petit état formé d'une ville avec la campagne qui l'entoure): ils disent eux-même venir d'Athènes, de Sparte..mais ils partagent beaucoup de choses! Ils apprennent les chants du poète Homère à l'école (illiade, odyssée), qui racontent la guerre de Troie, qui se déroule vers - 1200...Les Grecs sont des marchands qui font du commerce avec tous les peuples de la méditerranée. Certaines cités grecques ont fondé des villes au bord de la méditerranée, en Italie, en Espagne ou en Gaule ex des habitants de Phocée fondent Marseille en - 600.

     B/ Une religion commune

    les cités grecques ont des dieux préférées (ex. athèna pour athenes) mais les Grecs ont des dieux communs à l'ensemble des cités...Ils ont tous une histoire constituée d'aventures et de disputes de famille qu'on appelle les mythes ex. Athena qui sort toute armée de la tête fendue de Zeus. Ces dieux appartiennent à une même famille sur 3 générations: chronos (le temps) est le grand pere, Zeus est le roi des dieux, qui sont ses frères (ex. hades, dieu du sous-sol) ou les enfants qu'il a eu avec hera (ex. dyonisos, le dieu du vin). Ces dieux sont honorés par des sacrifices (cadeaux aux dieux), des processions (manifestation de tous les habitants de la ville) ou par les questions posées à la pythie: une pretresse qui répond aux questions posées aux dieux.

    exercices: travailler sur des cartes des colonies grecques en méditerranée, des extraits de l'illiade, sur le film troie (avec brad pitt), étudier le mythe d'athena et d'hercule.

    II/ une cité grecque: Athènes, au Vème siècle av. JC

    au Vème siècle, une cité domine la Grèce: Athènes, son armée est la plus forte, elle a repoussé les Perses à la bataille de Marathon en 490. Sa marine est puissante, la cité est riche, organise de nombreux spectacles...mais on l'étudie aussi parce c'est là qu'est née la démocratie!

     A/ la démocratie athénienne

     à Athènes, le pouvoir est aux citoyens qui dirigent eux-même la cité: ils se réunissent tous les jours en assemblée (ecclesia) pour voter les décisions des stratéges (chefs de l'armée), des bouleutes (membres de la boulé, le conseil qui fait les lois), ou de l'héliée (les tribunaux) qui sont tirés au sort: tous les citoyens peuvent être juges! L'assemblée prend toutes les décisions importantes, elle peut même bannir pour 10 ans les citoyens qu'elle juge dangereux pour la démocratie: c'est l'ostracisme. On a même des partis politiques. le parti populaire, qui veut donner plus de pouvoir au peuple, est dirigé par le général Péricles.

    Tout le monde ne participe pas à la démocratie: ne sont citoyens que ceux qui ont deux parents athéniens, les autres sont méteques (étrangers) ou esclaves (personnes non-libres qui appartiennent à leur maitre). Les femmes sont exclues de la vie politique et très surveillées, elles vivent dans une pièce: le gynecée.

    exercices: documents sur les catégories de la population, travailler sur les lieux et les outils de la démocratie (clepsydre, tesson)

    B/ la vie culturelle à Athènes

    La richesse d'Athènes et la liberté de ses habitants va leur permettre d'inventer: ils inventent l'histoire en définissant des regles pour raconter ce qui s'est passé, dessinent le monde connu (géographie), mettent en scène la vie de tous les jours en créant le théâtre, les tragédies, les choeurs de chant...et on voit même des philosophes qui cherchent à comprendre l'homme et le monde!

    exercices: le plan d'un théâtre, la méthode de thucydide.

    III/ Alexandre le Grand

    au IVème siècle, les cités grecques sont en guerre les unes contre les autres. Sparte bat Athènes; puis Thèbes bat Sparte...c'est alors qu'un peuple du nord de la Grèce, les Macédoniens, conquiert l'ensemble des cités grecques: Alexandre, le roi de Macédoine! Il est jeune et veut conquérir le monde, à 18 ans, avec son armée, il se lance à la conquête de la première puissance du monde: l'empire perse.

    A/ la conquête

    Alexandre a peu de soldats mais il va vaincre cet immense empire en quelques années grâce à une tactique: la phalange! Les soldats grecs sont armés d'immenses lances de 4m de long qui stoppent les cavaliers perses. Il pose des pieges à l'armée perse, tue leur roi, fonde des cités en Egypte (ex. alexandrie), en Mesopotamie, en asie centrale...et même en Inde!

    exercices: étudier des documents sur la conquête, un schéma de la phalange, les contours de l'empire avant et après son partage...le plan d'alexandrie

    B/ les royaumes hellenistiques

    En créant des cités, Alexandre veut que partout on vive comme en Grèce: gymnases, musées, temples...à sa mort à 33 ans, son empire est partagé en plusieurs royaumes par ses généraux. On les appelle les royaumes hellenistiques. Cléopatre reine d'egypte par exemple est la descendante d'un général d'alexandre, Ptolomée.

     Conclusion: La Grèce, au Vème siècle, voit se développer une civilisation brillante: des cités gouvernées démocratiquement, la naissance d'une vie culturelle, une religion qui a sa mythologie, ses sanctuaires...Cette civilisation va se diffuser dans le monde entier avec la création des colonies grecques dans toute la méditerranée et la conquête de l'empire perse par Alexandre.