Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Géopolitique d'une salle de cours

prof-et-flic-a-la-fois.jpgJ'avais déjà évoqué à plusieurs reprises tout ce qui peut se passer dans une salle de classe, quand la porte est fermée, quand les murs sont épais, quand personne ne va rentrer pendant 55mn et que, dos au mur, vous êtes seuls face à 25 à 30 personnes.

Il n'y a pas que ca. Mardi, c'est ma journée prof principal. Longue aujourd'hui: 30mn avec l'assistante sociale, 30mn avec la conseillère d'orientation, 20mn avec mes collègues, 10mn en rdv avec des élèves. Tout celà entre les cours, ou sur le temps du repas. Parler pour s'informer, voire pour râler, vu que je n'ai aucune solution à proposer aux décrocheurs, à ceux qui souffrent, à ceux qui hurlent, à ceux qui, après tout, ne font qu'extérioriser leurs doutes d'adolescents.

Quand tout va mal, quand le cours n'avance pas, quand tout devient brouillon et quand on s'emmêle, quand le brouhaha monte, la tentation d'être méprisant, de balayer avec de la morgue toutes les difficultés a pu m'effleurer. Mais ce serait si facile de tout attribuer à la baisse du niveau, aux parents démissionnaires, aux élèves imbéciles qui ne comprennent pas mes consignes...C'est évidemment la faute au système, notamment à des rythmes scolaires qui rendent les élèves fous en fin de journée, mais c'est aussi mon problème. J'ai, il faut le dire, quelques leviers. Le jeu, la surprise, la préparation, l'expérimentation.

Menacer, déjà fait, punir, déjà fait...s'appuyer sur quelqu'un d'exterieur, pas possible, pour un nouveau prof, autant démissionner. Alors innovons. Au delà des bavardages, de l'insolence, de la faineantise, il y a de l'ennui. Et c'est déprimant. Alors, travail d'équipe, à l'oral,  mélange des élèves bons et moins bons, mise en situation,  théatralisation, cours à l'extérieur, jeux de rôles, tout devient possible, pour surprendre et changer de couleur le cours. C'est bien beau tout ca, mais pour mes prochaines lecons sur les états-unis, l'industrialisation et la sécurité, c'est un beau défi, surtout en pleines mutations intra et en pleine campagne des présidentielles.

Mais il vaut la peine d'être relevé!

Les commentaires sont fermés.