Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bloc-notes éducatif - Page 4

  • Marmaille, piment et requins

    WP_20160710_17_00_49_Pro.jpgQuelques jours à la Réunion, et plein de choses à raconter: pas sur l'histoire, il suffit de savoir que la petite île était inhabitée avant le 17ème siècle. Pas sur la géographie, à part qu'elle est dans l'océan indien, à l'est de Madagascar, pas très grande, puisqu'on en fait le tour en quelques heures. Ni sur la faune et la flore j'en suis bien incapable.

     

    Lire la suite

  • Monsieur, on regarde un film ?

    the-walking-dead-saison-6-650x367.jpgLa VHS a disparu, le DVD se fait des soucis, mais mes élèves espèrent encore, à la fin de l’année, regarder un film… (« en entier monsieur ! »). Pourtant des films, on en voit toute l’année, notamment des ressources numériques qui commencent enfin à se diffuser…Cette semaine de mi-juin, l’année scolaire n’en finit plus de s’étioler et de s’essoufler. Nous en avons jusqu’à début juillet, à arpenter des établissements aussi inquiétants, vidés de leurs bruits incessants et des piaillements aigus qui me sont si familiers, que les faubourgs d’Atlanta dans « walking dead ».

     

     

    Lire la suite

  • Ségrégation

    affiche-Le-Mouv-avant-segregation.jpgL'envie d'écrire cet article s'appuie sur des discussions, sur ce que j'entends, que je vois, notamment à Béziers. Je parle de ségrégation, je parle de l'école privée, je parle des résidences sécurisées, je parle de tous ces lieux qu'on crée pour l'entre-soi. Je parle de tout ce qui émerge dans ces 30 dernières années pour conduire à une ségrégation sociale dans les villes. Je parle du collège où je travaille, REP + (éducation surprioritaire). Je parle des mauvais prétextes qu'on donne pour ne plus avoir envie de se « mélanger » ou plus simplement, de vivre ensemble. Or, si la république a été un mot creux pendant des décennies, l'année 2015 a permis de lui redonner quelques couleurs.

    Lire la suite

  • Autorité, sélection et transmission : l’éducation vue par la droite et l’extrême-droite

    Le débat des primaires, pour les républicains, et l’intérêt croissant de l’extrême droite pour l’éducation, qui l’amène à développer le collectif « racine » à l’échelle locale, ou à soutenir les syndicats FO et SNALC pour les élections professionnelles de 2014, permettent aujourd’hui d’étudier des idées qui s’opposent parfois mais se croisent souvent pour dessiner un système éducatif en noir et blanc.

    Lire la suite